gaïa et le soleil, transformateur enedis,
la chevallerais (44), 2025
A la Chevallerais, la municipalité a répondu à l'appel à projet porté par Enedis à l'échelle du département pour intégrer les transformateurs électriques à leur environnement. Les conditions: intégrer la participation d'enfants de la commune au projet et travailler autour du thème "Ecologie et énergies renouvelables".
C'est avec ces éléments que la municipalité a souhaité que j'élabore une fresque avec les enfants du centre de loisirs de la commune au cours de trois mercredi après-midis d'affilée. La première séance a permis de récolter les idées des enfants sous forme de mots et dessins tout en leur présentant une courte histoire de l'art urbain.
Suite à cette première séance, j'ai conçu une esquisse intégrant les idées principales des enfants: le soleil et son énergie, le ciel bleu et les arbres. J'ai lié ces éléments au mythe de la déesse grecque Gaïa, créatrice puis protectrice de la Terre. Dans la composition à trois côtés, elle semble apprécier les rayons du soleil et l'énergie qu'il lui procure.
Ne restait plus qu'à donner vie à l'esquisse sur le mur, ce qui a été fait avec l'aide des enfants au cours de deux après-midis lors desquelles ils et elles ont également pu personnaliser des bombes de peinture vides afin de les sensibiliser au recyclage tout en restant dans la thématique du projet.
Après quelques heures de travail, il ne restait plus qu'à inaugurer le transformateur transformé !

























